La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Amoureuse de la féérie de la transparence, de la lumière et de l’ombre , des couleurs et de leurs univers  sensibles,  Anne-Catherine Kesmarki  nous emmène en voyage hors du temps , à la rencontre de nos mémoires minérales, végétales, animales.

Profondément touchée par l’œuvre de Louis Comfort Tiffany et des femmes comme Clara Driscoll qui ont inspiré celui-ci,  Anne-Catherine choisit de s’inscrire dans leur noble tradition , à travers le travail du verre opalescent, décliné dans les formes dansantes , joyeuses et féériques que propose le célèbre fils du joaillier à partir de la fin du 19ème siècle.

Dans ce souci de tradition , Anne-Catherine  reproduit de manière authentique les lampes dessinées par              LC Tiffany (et protégées par le Copyright),  à partir des verres opalescents élaborés par Tiffany et John Lafarge , et assemblés par une technique de brasure alliant le cuivre, l’étain et le plomb, technique mise au point toujours par LC Tiffany et son équipe.

Malgré qu’il ait emporté nombreux de ses secrets, Tiffany nous a laissé une large gamme de compositions de verres opalescents, ce verre aux qualités de  cristal.

Et puisque chaque feuille de verre opalescent,  réalisée encore de nos jours de manière artisanale, est entièrement unique et imprégnée du souffle de l’artisan qui lui donne le jour,

puisque chaque forme respecte le dessin d’origine de Louis Comfort Tiffany ,profondément et amoureusement inspiré par le monde vivant de la nature,

parce qu’une lampe Tiffany est infiniment plus qu’une simple reproduction,

parce que la noblesse du verre opalescent nous ramène à notre propre noblesse,

chaque lampe devient la manifestation d’une alchimie unique entre ses différentes participants.